Chargement Évènements

La blockchain est jusqu’à présent l’une des méthodes les plus sûres qui existe pour créer, modifier, partager et stocker de l’information.

Cette méthode pourrait s’appliquer à n’importe quel domaine devant réaliser ces actions, en particulier si celles-ci ont besoin de la participation d’utilisateurs multiples.

Pour bien comprendre, la Blockchain est une base de données partagée qui fonctionne comme un livre de registre d’opérations d’achat-vente ou n’importe quelle autre type de transaction.

Cela consiste en un ensemble de notes qui sont dans une base de données partagée en ligne et dans laquelle sont enregistrés des codes correspondant à des opérations, des quantités, des dates et des participants. C’est la base technologique du fonctionnement du bitcoin, par exemple.

Elle présente des avantages en terme de sécurité face aux manipulations et aux fraudes parce qu’il utilise des clés cryptographiques et qu’il est partagé entre plusieurs ordinateurs (personnes). Une modification de l’une des copies ne servirait à rien, car il faut que le changement se fasse sur toutes les copies puisque la base de données est ouverte et publique.

Mais quel autre service, en plus du système financier, pourrait être appliqué la blockchain ?

La blockchain pourrait-il être appliqué au renforcement de la démocratie à travers le vote électronique ? C’est ce que nous allons discuter le prochain 19 octobre

Orateurs

Lionel Dricot : La blockchain, outil démocratique et prochaine révolution politique ?

Lionel Dricot, plus connu sous le surnom @Ploum est blogueur, ingénieur, écrivain, conférencier TEDx et futurologue. À travers ses interventions, Ploum tente d’explorer les impacts des progrès technologiques et leurs conséquences sur les futurs possibles de la société humaine.

David Glaude : Les usages sociaux de la Blockchain, le cas du vote électronique”

Connecté à l’internet depuis près de 25 ans, David Glaude est informaticien de formation et membre actif de l’association Pour EVA (Pour une Ethique du Vote Electronique) depuis près de 15 ans. Il rencontre les membres des délégations de l’OSCE lorsqu’ils viennent observer le vote électronique et a été invité à la réflexion sur l’observation des élections par vote électronique. Il connait bien le monde du logiciel libre et a participé au combat contre les brevets logiciels en Europe.

Twitter : @DavidGlaude

Roeland Gielen : Bolero Crowdfunding app: Creating a new market through Blockchain

Roeland est le PDG de Kunstmaan, une agence de communication, de design et technologie indépendante basée à Louvain et Anvers.

Kunstmaan a conçu la plateforme de Bolero trading et Bolero crowdfunding première application belge qui utilise la technologie BlockChain. Cette application rend possible l’ouverture d’un marché secondaire pour l’investissement via crowdfunding.

Twitter :

LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/roelandgielen

Philip BOUCHER : Blockchain and e-voting: What if…

Philip nous présentera un article qu’il a rédigé : “what if blockchain technology revolutionised e-voting”.

Retrouver le sur : www.bouch.eu

 

Programme

  • 19h00 : Ouverture, accueil et networking
  • 19h45 : Présentation du Café Numérique
  • 20h00 : Début des présentations
  • 21h30 : Questions / réponses et networking

Informations pratiques

Quand ? mercredi 19 octobre 2016

Où ?

RTL House
2, avenue Jacques Georgin
1030 Schaerbeek

Accessibilité : bus 21 arrêt RTL House

Quand ?

19.10.2016 19:00

Nos partenaires