openbelgium

Ce 23 février se déroule à Namur Congrès la plus grosse conférence Open Data en Belgique. Pour l’occasion, Café Numérique se joint à l’aventure, convaincu de la nécessité de soutenir ce genre d’initiative.

En 2015, nous ne pouvons plus imaginer que le secteur public soit une tour d’ivoire, une forteresse opaque.

Les données produites par les opérateurs publics, dans la mesure ou le droit à la vie privée et la sécurité sont respectés, doivent appartenir au citoyen en général et non à une entité particulière.

Depuis l’an passé, l’Europe oblige les autorités à rendre les données non sensibles publiques et accessibles à tout qui veut. L’open data et l’opengov deviennent la norme mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Tous les experts du domaine et la plupart des organisations publiques actives en Belgique qui sont concernées par cette thématique cruciale se réunissent à Namur le 23 février à l’occasion d’un évent unique et pour la première fois en Wallonie. Symboliquement, cette présence est importante car la Wallonie est clairement parmi les plus en retard en Europe en ce qui concerne la mise à disposition des informations, et ce, malgré l’obligation européenne. Il en résulte un manque à gagner en terme de transparence du bon fonctionnement du secteur public, mais aussi de capacité à moderniser davantage les outils publics (plus grande digitalisation, numérisation,…) ainsi que la possibilité de créer plus de nouvelles activités économiques supportées par les entrepreneurs et opérateurs privés, pour développer leur projet en utilisant notamment ces données. Les inscriptions vont bon train, n’attendez plus pour les rejoindre .

Dans la foulée, notre chapter de Namur organise un #CaféN pour continuer la discussion, avec pour le moment 4 orateurs de choix. Toutes les infos sur ce #cafennnamur ici!

 

Website :

Nos partenaires