Chargement Évènements

La mode ne peut plus se passer du net.
Que ce soit via les blogueuses mode ou Instagram, devenus de véritables outils de communication, ou par la vente en ligne,
l’industrie de la mode et de ses accessoires se doit d’être présente sur la toile.
La connexion avec ses clients devient de plus en plus étroite, à un point tel que parfois on ne sait plus qui influence l’autre.
C’est là tout le challenge – trouver un juste équilibre entre expérience virtuelle et non virtuelle et cheminer vers une expérience shopping intégrée, au sein de laquelle achats en boutique et en ligne se complètent, notamment grâce aux influencers

(image : http://behnazfarahi.com )

Marie Honnay – Fashion & Beauty Editor

Journaliste, mais aussi nageuse, voyageuse, curieuse, personal et mystery shoppeuse, modeuse, instagrammeuse, baroudeuse urbaine… Passionnée de rencontres et de tendances qu’elle traque inlassablement, Marie Honnay écrit pour les magazines GAEL, So Soir, Talk, TL Mag, Juliette et Victor.

François Dubois – Coordinateur Job’in Design

Bioingénieur spécialisé en Aménagement des Territoires (UCL) et titulaire d’un DES en Gestion du Développement (ULg), François Dubois a d’abord investigué la place de la microfinance en Afrique. Passionné par les enjeux de mutation de sa ville (Liège), son intérêt pour la finance alternative s’est déplacé sur la question du développement de quartiers urbains en déclin et le rôle de l’auto-entrepreneuriat dans cette dynamique. Au gré des projets d’entreprises qu’il accompagne depuis 2004, il s’est spécialisé dans l’économie de la mode et du design. Aujourd’hui, il coordonne les activités de Job’in design, une agence spécialisée dans l’accompagnement entrepreneurial de labels créatifs.

Delphine Quirin – Créatrice

Les malles de sa grand-mère étaient pour Delphine Quirin les coffres aux trésors de son enfance. Les robes, costumes et déguisements qu’elles renfermaient allaient revêtir pour la future créatrice une importance fondatrice. Et déjà, par-dessus tout, les chapeaux trônaient en tête de ses émerveillements d’enfant.
Plus tard, les études d’histoire de l’art suivies à l’Université de Liège permettaient à Delphine de se constituer une véritable banque de données, avec une préférence marquée pour les talents d’artistes aussi divers que Vermeer, De La Tour ou Edward Hopper.
En 1996, après une formation de modiste, Delphine Quirin s’installe comme créatrice indépendante et réalise ses premiers chapeaux, modèles uniques et sur-mesure, essentiellement pour des cérémonies. Elle ouvre ensuite un magasin dans le cœur historique de Liège et continue à tisser le canevas de ce qui n’allait plus tarder à devenir l’expression pleine et entière de sa personnalité. Ouverte à tous les procédés, elle découvre bientôt la maille qui, de fil en aiguille, devient sa technique de prédilection. À Paris, en 1999, elle tire son épingle du jeu en se faisant remarquer avec une mini collection de gants, écharpes, bonnets et – bien sûr – chapeaux, réalisés en mohair et laine bouillie.
Delphine s’était trouvée. La modiste créait maintenant des collections régulières, présentées et vendues lors de salons importants dans plusieurs pays d’Europe, aux États-Unis et au Japon.
Au fil de son inspiration et de ses envies, Delphine Quirin a atteint son but. Elle a replacé le chapeau en tête d’affiche de l’élégance, tout en le sortant de la naphtaline des modèles convenus. Elle en a fait un accessoire quotidien, pratique et léger, qui se porte en toutes circonstances. Subtils mélanges de couleurs et de modèles, les chapeaux de Delphine sont le reflet du métissage contemporain des cultures et des idées. S’ils n’entendent aucunement s’inscrire dans le cycle éphémère des modes, ils sont à l’écoute du monde qui les entoure et écrivent chaque jour leur propre histoire.

« Norah Blake » par Florence Burtin et Caroline Dumont: plus qu’une boutique, une expérience

Nous nous sommes rencontrées dans le cadre de nos études et nous sommes rapidement rendues compte de notre intérêt commun pour la mode. Sous forme d’anecdotes, nous avons régulièrement parlé de monter notre propre business en proposant une idée différente et innovante.
Une fois nos études terminées et à la suite de nombreuses frustrations vécues lors d’achats en ligne, est née l’idée de notre concept. Conscientes que nous avions besoin d’aide dans l’élaboration de notre projet, nous avons été incubées au Venturelab et suivies par Luc Pire, coach auprès de cet incubateur liégeois.
Notre raisonnement était le suivant: pourquoi ne pas créer une troisième voie étant donné qu’à l’heure actuelle seuls le commerce en ligne et le commerce « physique » existent ? Pourquoi ne pas proposer de réunir les avantages de l’e-commerce et des magasins traditionnels en épargnant les défauts majeurs que présentent ces deux types d’achat ?
A la suite de cette idée initiale qui propose d’essayer des vêtements vendus uniquement en ligne, nous avons imaginé tout un concept autour de cette proposition, dont la caravane Airstream qui offre une véritable expérience d’achat et permet d’inverser la tendance: aller à la rencontre des clientes et non l’inverse. De plus, l’Airstream nous permet de faire vivre l’expérience d’achat aux côtés d’événements et de faire la différence signée Norah Blake.

Sophie ISMAÏL – aalstyles.com

Diplômée HEC-ULg en Ingénieur de Gestion et consultante en communication digitale, Sophie ISMAÏL a lancé en octobre 2007 aalstyles.com, son blog lifestyle dédié à la mode, à la beauté, au voyage et à la gastronomie. Historiquement l’un des premiers blogs du genre en Belgique francophone, aalstyles.com a été plébiscité pour de nombreuses collaborations avec des marques premium. Elle abordera l’importance des réseaux sociaux comme levier de croissance pour les entreprises actives dans le secteur de la mode.

Enfin, terminons par un merci particulier à Jehanne Moll pour son aide dans la mise en place de cet événement!

Lieu de la soirée:

Dans un souci d’exclusivité, s’agissant de la mode, le lieu sera communiqué très prochainement. Stay tuned!

Programmes

18h45 Accueil
19h15 Introduction & présentation Café Numérique Liège
19h20 Marie Honnay
19h35 François Dubois
19h50 Pause Networking
20h05 Delphine Quirin
20h20 Norah Blake
20h35 Sophie Ismail
20h50 Débat & échanges

Lieu

Les Brasseurs
rue du pont 26/28
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Nos partenaires