Chargement Évènements

Les données, selon certains, ce serait le pétrole du 21ème siècle. Multipliées par le développement des moteurs de recherches puis des réseaux sociaux, boostées par nos smartphones et nos montres connectées, les données sont devenues en quelques années le carburant de Google, Facebook ou encore Apple.

Avec la démocratisation des panneaux solaires, avant celle des voitures électriques puis des batteries domestiques, de plus en plus d’appareils et de logiciels se connectent au web, partageant des milliers d’informations qui, une fois analysées, permettront de mieux gérer la production, le stockage, et la consommation de l’électricité. Une révolution annoncée?

Pour y voir plus clair, nous réunirons ce mercredi 18 octobre dès 18h30:

Nos invités

Tom Van de Cruys | CEO Lampiris & VP B2C Total Gas & Power

À la tête d’un des principaux fournisseurs d’énergie du pays, Tom Van de Cruys expliquera l’impact de cette révolution sur l’activité et les services de son entreprise. Il évoquera aussi l’évolution du réseau électrique à l’heure des « smarts grids », des énergies renouvelables et des batteries.

Damien Ernst | Professeur en électromécanique à l’ULiège

Spécialisé dans l’étude des réseaux électriques et des batteries, Damien Ernst présentera une innovante vision de la distribution d’électricité. Et si demain les voitures autonomes remplaçaient votre fournisseur d’électricité?

Loïc Bar | CEO de Opinum

Opinum contribue à un meilleur environnement ainsi qu’à la transition énergétique en mettant à disposition des acteurs de l’énergies et de l’environnement une plateforme digitale leur permettant d’exploiter leurs données.

Olivier Piraux| CEO de Powerdale

Powerdale est une société qui commercialise des bornes de recharge pour voitures électriques. Elle développe également des logiciels de gestion de l’énergie pour optimiser la recharge des véhicules en fonction du réseau ou de l’ensoleillement, si la borne est connectée à des panneaux photovoltaïques, par exemple

Bastien Pechon

Bastien Pechon

Secrétaire de rédaction chez Trends Tendances et journaliste freelance, Bastien Pechon s’intéresse depuis plusieurs années à l’énergie, aux batteries, aux véhicules électriques et à l’innovation. Il fera une courte présentation de la problématique et modérera un débat entre tous les intervenants en seconde partie de soirée.

Programmes

18h30 Accueil
18h45 Introduction Café Numérique Liège
18h50 Bastien Pechon - Introduction
19h05 Tom Van de Cruys
19h25 Damien Ernst
19h40 Pause networking
19h55 Loic Bar
20h10 Olivier Piraux
20h25 Débat animé par Bastien Pechon

Quand ?

18.10.2017 18:30

Lieu

The Labs
Rue Bois St-Jean 15/1
Seraing, 4102
+ Google Map

Nos partenaires