Chargement Évènements

L’intelligence artificielle s’attaque au monde juridique ! La plupart se pensaient à l’abri, il semblerait pourtant que peu de professions échappent finalement à la technologie.

Ils s’appellent, « Legal Bots » et sont vos nouveaux avocats ! Capables de parcourir des millions de pages de documents légaux en quelques secondes à peine, ils délestent les avocats (humains) de cette tâche d’analyse souvent perçue comme ingrate et représentent donc un véritable gain de temps.

Mais ce n’est pas tout : certaines start-up legaltech vont plus loin encore en vous proposant, par exemple, un service en ligne vous permettant de soumettre votre dossier à un avocat ou à un algorithme à un prix défiant toute concurrence. Pourtant, en relayant la dimension humaine du métier d’avocat au second plan, on pourrait remettre en question l’éthique déontologique de ce genre de pratique.

Alors, opportunité ou menace ? Peut-on vraiment faire justice avec un robot ?

On vous reçoit dans la salle La Rotonde du Palais de Justice, accès par le dessus près de la passerelle.

Thomas Daenen| Partner @ Beyond

Thomas-Daenen
Thomas est avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé en droit des société et financier (fusion/acquisition, levées de fonds et restructurations). Après avoir travaillé dans différents cabinets en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique, il a fondé en 2016 le cabinet d’avocats Beyond (www.beyond-lawfirm.com). En plus des matières pratiquées par Thomas, Beyond offre ses compétences en propriété intellectuelle, ICT, droit commercial et droit fiscal. La clientèle de Beyond se compose principalement de sociétés innovantes, actives dans les secteurs medias-digital, tech et startups.

Eric Rodriguez| Managing Partner @ Lex.be

Eric-Rodriguez
Lex.be est une nouvelle plateforme de recherche juridique innovatrice. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, lex.be habilite les citoyens et les professionnels du droit de bénéficier d’un afflux massif d’informations et d’y trouver de la valeur. Enfin les citoyens, les entreprises, le monde académique et l’administration recevront l’accès facile à la justice. Lex.be vise à améliorer la transparence et l’intelligence. Notre plateforme aidera les tribunaux à élaborer une base juridique solide pour leurs jugements à coûts réduits. Lex.be permet aux professionnels du droit de trouver facilement l’information juridique relevante et de transformer ces données en intelligence juridique. Notre gamme d’outils puissants augmentera l’efficacité de la profession juridique.

Jean-François Henrotte| Partner @ Lexing

Jean-François-Henrotte
Jean-François est avocat–associé de Lexing et collaborateur à l’Université de Liège. Il est le Président du groupe de travail d’avocats.be (l’ordre des avocats francophones et germanophones belge) sur l’intelligence artificielle. Jean-François est directeur de la Revue du Droit des Technologies et de l’Information et directeur de la collection Lexing – Technologies avancées & Droit. Il a été honoré en 2016 du prix de l’Innovation du Conseil Consultatif des Barreaux Européens.

Gilles Quoistiauxe| Journaliste spécialisé dans la tech et le droit @ Trends-Tendances

Gilles Quoistiaux

Partenaire de l’événement :

Barreau-Liège

Cover picture credits: Olivier Laublin

Programmes

19:00 Ouverture des portes
19:25 Introduction du Café Numérique Liège
19:30 Introduction de la thématique par Gilles Quoistiaux
19:45 Jean-François Henrotte
20:05 Eric Rodriguez
20:25 Break
20:40 Thomas Daenen
21:00 Débat avec Gilles Quoistiaux
21:20 "Live tweets", la parole est à vous !
21:25 Session de networking

Quand ?

12.04.2017 19:00

Lieu

Palais de Justice (annexe nord) – salle La Rotonde
rue de Bruxelles, 2
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Compte rendu

Nos partenaires