Chargement Évènements

En co-organisation avec Wallonie Design, Café Numérique Liège explorera l’impact des nouvelles technologies et des innovations dans l’architecture. Le secteur des activités liées aux bâtiments, de la conception à la maintenance en passant par la construction, serait l’un des moins digitalisé. L’impact du numérique est pourtant en train de se faire ressentir dans le domaine. Parmi les outils numériques existants, on observe notamment le développement de systèmes de maquette numérique spécifique ou de nouvelles techniques de numérisation 3D des édifices. Les résultats d’une enquête menée sur l’utilisation d’outils numériques dans des bureaux d’architecture belges de petite et moyenne taille permettront de décrypter les tendances actuelles.

Orateurs

Pierre Hallot | Chargé de cours chez Université de Liège (ULg)

Pierre-HallotChargé de Cours à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège et docteur en GIScience à l’ULg, Pierre s’intéresse à la modélisation des données spatiales et spatio-temporelles provenant tant des réseaux sociaux géolocalisés que de relevés 3D du bâti. Durant ses recherches, il s’est spécialisé dans l’acquisition de données 3D à l’aide des outils tels LaserScan, LiDAR, et photogrammétrie multi-images. Il présentera les outils et méthodes qu’il développe pour l’acquisition géométrique du patrimoine bâti pour d’une part, travailler à la restauration et la conservation du patrimoine, et d’autre part, réaliser le lien entre les mondes du GIS3D et du BIM.

Adeline Stals | Doctorante aspirante F.N.R.S.

Adeline-StalsDoctorante à la Faculté d’Architecture de Liège depuis octobre 2015, sa recherche s’inscrit au sein du Laboratoire de Culture Numérique en Architecture – LNA et est co-encadrée par la Faculté des Sciences Appliquées. Adeline étudie plus particulièrement l’influence des outils paramétriques sur la conception architecturale. Cette question s’inscrit dans une étude globale de l’utilisation des outils numériques dans les bureaux d’architectures belges de petites et moyennes tailles.

Présentation : Conception architecturale et outils numériques : quelles pratiques ?

Comment les bureaux d’architecture gèrent la complexité inhérente aux logiciels d’architecture? Un regard sur les pratiques numériques en Belgique.

Bernard Dengis | Business Development Manager @ i-Theses

Bernard DengisIngénieur Industriel de Gramme, Bernard est actif dans le secteur du CAD depuis 25 ans; d’abord comme utilisateur et plus tard comme conseiller technico-commercial. Il a connu une première transition numérique, lors du passage du dessin manuel aux premiers systèmes de dessin assisté par ordinateur. Aujourd’hui, c’est la transition vers le processus BIM (Building Information Modeling) qui touche l’ensemble des acteurs du workflow d’un projet de construction : de la conception à l’exécution.
i-Theses en qualité de Partenaire et centre de formation Autodesk présente un large portfolio de logiciels (Revit, Navisworks …) pour répondre à ces nouvelles exigences.
Au-delà de l’intégration de la maquette 3D comme base de travail, le BIM repositionne, au cœur de l’approche, la collaboration entre les métiers.

Présentation

La méthodologie de travail BIM – la collaboration autour d’un modèle en 3D contenant l’information d’un projet – impacte la manière classique d’envisager un projet de construction. Revit est le logiciel central autour duquel Autodesk articule le workflow BIM : de la conception à la construction (modéliser les conceptions avec précision, optimiser les performances et collaborer plus efficacement). Bernard nous partagera la vision d’Autodesk et l’expérience pratique d’i-Theses pour mettre ce changement en œuvre.

Marc-Edouard Crassaerts | MODENA, GRAPHISOFT (ArchiCad) Exclusive Distributor BE fr & GD Luxembourg

Marc-Ed.-CrassaertsMarc-Ed. Crassaerts, fondateur de la société MODENA en 1994. MODENA sprl est le distributeur officiel de GRAPHISOFT, éditeur des logiciels ARCHICAD, BIM Serveur et BIMx. Marc-Edouard nous partagera la vision d’ArchiCad.

Comme à chaque fois, le Café Numérique tentera de satisfaire à la fois les novices et les experts du domaine.

 

 

Partenaires de l’évènement :

iTheses-Logo Modena
Wallonie-Design Design-Station-logo

Quand ?

09.11.2016 19:00

Lieu

Design Station
Rue Paradis 78
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Organisateur

Design Station
Site Web :
http://www.design-station.be/

Nos partenaires