Chargement Évènements

Une des histoires les plus connues autour de l’émergence de la “User Experience” (UX) est sans doute celle de Tyler Thompson. Tout commence lorsque Tyler a pris un vol avec Delta Airlines. Horripilé par le ticket d’embarquement qu’il reçoit, Tyler se met à redesigner le ticket à coup de Moleskine, puis d’Illustrator et voici le résultat

On est en 2009 et c’est le début de la montée de la User Experience, un atout du marketing et un enjeu stratégique pour les entreprises. La User Experience ne se réfère pas uniquement au design d’un bout de papier mais plus largement à “l’expérience totale d’une personne utilisant un produit, un système ou un service particulier”. Wikipedia.org

Pour en parler, nous sommes accueillis chez Afelio pour confronter l’avis et l’experience de plusieurs UX experts. Quoi de mieux pour entamer la 7ème saison du Café Numérique Liège ? En plus, c’est toujours gratuit et ouvert à tous (sur inscription!).

Orateurs

Gaëtan Libertiaux | Creative director & Partner @ Superbe

Du rythme de l’expérience

Gaëtan LibertiauxAuparavant: Formé en psychologie clinique et musicien autodidacte (batteur) dans Flexa Lyndo pendant dix ans.
Aujourd’hui: Directeur créatif et co-fondateur de Superbe (2011), studio de création hybride basé à Namur. La recherche permanente de nouveauté, d’adaptation, de transformation et d’amélioration sont les caractéristiques principales du studio. Laboratoire créatif en constante effervescence, Superbe s’appuie sur des profils complémentaires et nourrit des projets transdisciplinaires où l’interaction homme/machine occupe une place centrale. Le champ de création de l’équipe est donc très large (événements, musées, art, spectacle…).
Directeur artistique et co-fondateur du KIKK. Le KIKK est une asbl qui explore et rend compte de l’impact des nouvelles technologies dans leur transversalité, sous un prisme à l’intersection de l’art, des sciences et de la société. Pour ce faire, elle organise un festival chaque année en novembre et s’implique également dans des dynamiques territoriales comme la mise en place du Trakk (hub créatif à Namur).

Julien Houbrechts | User Experience Architect @ Afelio

L’UX Architect, votre meilleur ami…

julien-houbrechtsRésumé: Dans vos projets numériques, la démarche UX impose des remises en questions permanentes et peut susciter des conflits. Elle aboutit à des conscensus qui sont à l’épicentre des intérêts à la fois de l’utilisateur et des besoins business. L’UX Architect joue donc le rôle de représentant de l’utilisateur et est le garant du bon sens… votre meilleur ami.

Julien est User Experience Architect chez Afelio. Sa philosophie se résume en une citation d’Albert Einstein : “We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them.”

Raphael De Robiano | UX Booster & Owner @ Ergonline

Raphael De RobianoRaphaël, ex head of UX chez Emakina pendant 7 ans, a lancé Ergonline il y a 2 ans. Cette agence UX aide les entreprises à satisfaire, engager et convertir leurs utilisateurs. Toutes les recommandations sont basées sur des données utilisateurs (analytics, user tests, eyetracking, sondage, AB tests, …) pour obtenir un impact réel sur l’expérience et atteindre les objectifs business du client. Depuis ils ont travaillé pour plus de 35 sociétés pour lesquelles ils obtiennent des résultats impressionnant (30% de conversion en plus sur une page paiement d’un ecommerce, par ex).

Quand ?

21.09.2016 19:00

Lieu

Afelio
Quai mativa 62
Liège, 4020 Belgique
+ Google Map

Organisateur

Afelio

Nos partenaires