L’épisode 03 du Café Numérique Lomé placé sur le thème « Réussir son évènement à l’heure du numérique » aura lieu ce samedi 01 Avril 2017 à la Energy Generation Academy. Nous avons rencontré pour l’occasion Astria Fataki, qui dirige ce centre. Bonne lecture

Parlez-nous de la Energy Generation Academy, qu’est que c’est ?

La Energy Generation Academy est le tout premier centre de formation d’excellence avec pour ambition de fournir aux jeunes porteurs de projet une formation spécialisée dans le développement de sources d’énergies non-conventionnelles. Ses jeunes sont sélectionnés à la suite d’un concours panafricain que nous organisons chaque année. Son but est de promouvoir l’accès à l’énergie en Afrique à travers l’innovation technologique et l’entrepreneuriat des jeunes.  Nous avons choisi la ville de Lomé pour abriter la première académie. Dans le cadre de notre programme d’extension, nous ouvrons la rentrée prochaine nos portes à Accra au Ghana.

Offrez-vous d’autres services à part la formation ?

A part la formation nous offrons divers services. Nous ouvrons très bientôt notre espace de co-working par exemple pour permettre aux entrepreneurs de Lomé et ceux de passage de travailler plus sereinement sur leurs différents projets. Nous prévoyons lancer aussi une offre d’incubation pour les startups locales mais ce sera sur sélection. La Energy Generation Academy accueille également diverses formations et évènements comme cette très belle initiative des Cafés Numérique.

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Le centre de formation est ouvert tous les jours ouvrables de 08 heures à 18 heures. Nos horaires seront plus étendues lorsque notre espace co-working sera ouvert, donc très prochainement.

Organisez-vous des activités à l’académie ?

Comme je le soulignais plus haut, nous organisons et recevons des formations et évènements qui ont trait à ce que nous faisons et dans nos domaines d’interventions c’est à dire l’entrepreneuriat, l’énergie, l’innovation technologique, le numérique, etc.

Que pensez-vous du Café numérique Lomé ?

C’est une très belle initiative je trouve, la jeunesse africaine doit prendre le train du numérique et ces genres d’évènements doivent être des moments de partages des pratiques d’excellence. J’ai connu le concept des Cafés numérique en Europe et je suis contente de le retrouver à Lomé. Force et courage à l’équipe organisatrice.

Comment peut-on vous joindre ? (Les contacts)

La Energy Generation Academy est joignable au (+228) 22 26 60 01, par mail   ou sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter. Merci à vous !

Française d’origine congolaise, Astria Fataki est passionnée de relations internationales et des problématiques d’amélioration des conditions de vie à travers l’action publique. Titulaire d’un Master en Management Public International à Sciences Po, sa volonté d’agir en fonction de ses valeurs lui a permis de réaliser de passionnantes missions à travers le continent africain, (Niger, République du Congo, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Tchad).  Désormais au Togo dans le cadre de l’association Energy Generation qu’elle dirige, elle compte faire face au défi de l’électrification du continent et ainsi contribuer à construire une Afrique meilleure.

Professionnel de la communication, amoureux de l'Afrique et du digital, Aristide est rédacteur à Tech228 ( www.tech228.com). Son ambition est de devenir une voix du numérique sur le continent.

Website :

Nos partenaires