Chargement Évènements

La question mérite en effet d’être posée. L’informatique n’est plus une chose neuve. L’iphone en est à sa 8e génération, et les smartphones ont fait leur trou dans la poche de nos aînés. Et pourtant…

La crainte de mal faire, les hésitations face à une alerte, le questionnement face à un accessoire à connecter ou remplacer sont toujours bien réels.

Par ailleurs, il existe également des outils dont l’objectif est de faire le lien entre générations en utilisant les nouvelles technologies.

Autant d’angles qui seront abordés lors de ce Café Numérique Namur, organisé en collaboration avec la Ville de Namur dans le cadre du « Carrefour des générations ».

Nos intervenants:

Stéphanie Scailquin – Échevine de la Cohésion sociale, du Logement, de l’Urbanisme et de l’Égalité des Chances à la Ville de Namur
Avant d’être Echevine des Ainé-e-s, Stéphanie avait à cœur l’ E-Administration et la simplification en Wallonie. Elle nous présentera un état des lieux sur les ainés et le numérique à Namur.

Simon Desbarax – Co-fondateur Neveo

Neveo permet de reconnecter les seniors déconnectés des technologies au quotidien de chaque membre de leur famille. Ils représentent 800.000 personnes en Belgique et 60 millions en Europe.
Neveo reconnecte nos (grands)-parents à leurs proches en leur mettant à disposition un journal familial composé des photos du quotidien de chaque membre de la famille. A chaque fin de mois, Neveo les compile, les imprime et les envoie au domicile de son proche.

Aline Renard, Caroline Marique – Interface 3

Caroline Marique :
Formatrice en informatique et historienne, j’initie depuis 2006 des personnes de 18 à 88 ans aux réalités de notre monde connecté. Au fil des formations, j’aide les participants à poser un regard citoyen et critique sur la place croissante prise par les nouvelles technologies dans notre quotidien.

Aline Renard :
Formatrice et animatrice multimédia depuis 2014 chez Interface3.Namur, j’accompagne des adultes de tout âge, aussi bien dans la prise en main des outils informatiques (étroitement liée à la prise de confiance) que dans une utilisation plus critique et éclairée de ces outils pour arriver au résultat souhaité.


Catherine Bourdeaux – AR Namur

Catherine Bourdeaux est professeure d’informatique et de sciences économiques à l’Athénée Royal de Namur. Depuis plusieurs années, en partenariat avec la Ville de Namur, elle organise dans un cadre intergénérationnel, des initiations à l’informatique pour les ainés.
Présenté au Forum des Innovations en novembre 2014, ce projet a rencontré un joli succès médiatique. La Fédération Wallonie Bruxelles a fait réaliser un documentaire, ‘Mémoires Vives’, passé il y a peu sur les chaines de la RTBF.

 

Lieu de la conférence:
Salle de réunion de la Maison des Citoyens – Hôtel de Ville de Namur
(L’accès se fait par la Venelle de l’Hôtel de Ville, à gauche du café “L’esplanade”)

Programmes

18h30 Accueil
18h40 Café Numérique Namur - Introduction
18h45 Ville de Namur
18h55 Neveo + Q&A
19h10 Pause
19h30 Interface 3 + Q&A
19h45 AR Namur + Q&A
20h débat final
20h20 Live tweets
20h35 Networking

Quand ?

18.04.2017 18:30

Lieu

Salle de réunion de la Maison des Citoyens
Esplanade de l'hôtel de ville
Namur, 5000
+ Google Map

Nos partenaires