Le 17 septembre dernier, le Marketing Space à Paris a accueilli le Café Numérique Paris afin d’explorer l’avenir de la réalité virtuelle et tenter de répondre à cette question : la réalité virtuelle est-elle le média du futur, ou un simple effet de mode?

Retrouvez ici toutes les infos sur cet événement

Retour sur les temps forts de cette soirée. logo-mais-ou-va-le-web Pour le blogueur Mais où va le web ?, la réalité virtuelle est dans la continuité des technologies du Web et des médias, à la différence près qu’elle procure un « déplacement total » : l’individu est transporté dans l’espace et dans le temps, perdant tout contact avec le monde réel. Via de nombreuses références cinématographiques comme par exemple le film ExistenZ, de David Cronenberg, il conclut sur les dérives possibles de cette nouvelle manière de consommer des contenus, une véritable drogue. Retrouvez un compte-rendu très complet de cette présentation sur le blog Mais où va le web ? Pour Antoine Cayrol, co-fondateur d’Okio Studio, la réalité virtuelle supplante tous les autres médias dans sa capacité à faire vivre les émotions. Par exemple, les reportages en réalité virtuelle transcendent les documentaires classiques en donnant l’illusion au spectateur d’être littéralement transporté. La réalité virtuelle transfigure particulièrement le reportage de guerre ou humanitaire.

Antoine Cayrol présente en live l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle
Antoine Cayrol présente en live l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle
Enfin, Pascal-Hippolyte Besson a expliqué la bataille que se livrent les industriels de la high-tech pour conquérir le marché de la réalité virtuelle. Les secteurs qui l’adopteront le plus rapidement seront probablement le jeu vidéo et… l’industrie pornographique. Technologiquement, il y a déjà plusieurs approches : il faut distinguer la réalité « virtuelle », qui occupe 100% du champ visuel, de la réalité « augmentée », qui vient modifier une partie seulement de l’environnement!
Pascal-Hippolyte Besson présente Hololens
Pascal-Hippolyte Besson présente Hololens
  Afin d’illustrer cela, Pascal-Hippolyte a commenté la présentation de Microsoft Hololens : https://www.youtube.com/watch?v=iu0gM0_vxIM Un grand merci à tous nos speakers, à tous les participants, et une mention spéciale au patron du Marketing Space Gabriel Dabi-Schwebel pour nous avoir accueilli. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2016 pour de nouveaux Café Numériques!    

Christophe Rufin est en charge de l’innovation et des partenariats de services TV & Entertainment pour Orange. Après une première expérience dans le conseil, il a développé une expertise dans le management de l’innovation et le lancement d’activités innovantes, l’open innovation et la création d’écosystèmes en collaboration avec les startups. Particulièrement intéressé par les impacts du digital dans l’entreprise, tant du point de vue du marché que de son organisation interne, il défend la prise d’initiative, la culture de transparence et l’intrapreunariat. Christophe est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, ainsi que d’un master en innovation digitale de l’université Doshisha, Kyoto, Japon. Mentor pour la Marketing School d’Orange, co-fondateur d’un groupement professionnel d’anciens élèves de l’Ecole Centrale, occasionnellement coach pour l’association Startup Week-end, Christophe est très heureux de contribuer à la création du Café Numérique Paris – et impatient de vous rencontrer lors d’un prochain évènement !

Website : http://christophe.rufin.fr

Nos partenaires