A nouveau un gros succès de foule pour le Café Numérique Bruxelles, une (très) grosse centaine de participants pour écouter nos 4 orateurs du soir sur le thème « Créer & Réussir son site de vente en ligne ».

L’ambiance

Fidèle à son habitude, le Café N attire ses habitués mais également de nombreuses nouvelles têtes. Près de 200 inscrits pour cette session. Tout le monde n’était pas là mais la salle était pleine et les places assises fort convoitées.

Le Cadre

Chez Mister Wong, au centre de Bruxelles, pas vraiment évident de trouver une place pour se garer (mais bon fallait pas faire comme moi et prendre les transports en commun). Le bar était là pour désaltérer les gosiers asséchés et favoriser le networking.

 

Les présentations

Edenred

Invitée surprise Nevert Degirmenci (‏@NevertDe) la community manager de chez Edenred (les chèques repas entre autre) qui est venue parler d’un concours basé sur Twitter / Foursquare / Instagram organisé par sa boite. (plus d’info ). L’occasion d’apprendre qu’Edenred, une société de pure B2B estime qu’il y suffisamment d’intérêt stratégique à être présent sur les réseaux sociaux (et pas uniquement sur Linkedin) pour engager une CM plein temps. Le but: assurer la SAV, promouvoir l’image de marque et faire un peu de marketing B2B-2C. Si vous pensiez que les réseaux sociaux étaient réservés aux entreprises B2C qui vendent des produits « fun » que tout le monde aime forcément, voici un exemple (de plus) que vous aviez tort.

Mathieu Lanssens ‏(@MatHLa )

Mathieu a présenté quelques fondamentaux du EBusiness qu’il est toujours bon d’avoir à l’esprit. Quelques extraits en (très) bref :

  • Google est LE moteur de recherche avec un peu plus de 95% de part de marché.
  • Google place, pour géolocaliser son commerce, excellente idée mais ne pas négliger pour autant les alternatives comme Foursquare, Yelp, DisMoiOu etc.
  • Reste le guérilla marketing ou comment faire parler de soi avec un petit budget et un peu de provocation. Cela peut donner de bons résultats mais attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers ; « Bon Buzz » et « bad Buzz » ne sont séparés que par une petite marge.

Merci à Mathieu pour cette présentation intéressante.

Arturo Diaz (@arturodiaz6)

Avocat spécialisé dans la protection intellectuelle, Arturo est venu insister sur l’importance de respecter le cadre légal quand on se lance dans le e-commerce. Quelques règles de base :

 

  • Même si 99.99% des acheteurs s’en moquent allègrement il est obligatoire de demander aux acheteurs d’accepter les conditions générales de vente (CGdV) de votre site. Le plus souvent en demandant de cocher une case spécifique.
  • Au sein de l’Union Européenne, un consommateur a le droit de porter devant les tribunaux de SON pays un litige avec un site installé dans un autre pays de l’UE et ce même si ce dernier mentionne que seul certains tribunaux spécifiques sont compétents en cas de litige.
  •   Enfin un conseil et non des moindres : ne faites pas de fausses économies et allez voir un avocat pour faire rédiger / vérifier vos conditions générales de vente.

Pascale Brughmans (@myeasyshop)

Pascale à fait un petit tour des Solutions mutualisés du marché et qui permettent de démarrer un e-commerce sans trop de frais ni de tracas. La difficulté résidant dans le choix de la bonne solution en fonction de ses besoins (SaaS, clé sur porte, développement sur mesure…).

Edouard Seynaeve (@seynaeve)

Edouard a clôturé la session par une présentation de quelques règles et méthodes pour construire sa stratégie digitale.

Consultant, formateur chroniqueur et Interim Manager en stratégie et marketing numérique Cross Canal. Je vous aide à définir le "Ou", le "Pourquoi", le "Comment",et le "Quand" de vos projets marketing. Je travaille pour les grands comptes et les institutions comme pour les ONG ou les PME. Vous pouvez faire appel à moi "en direct" ou via l'Agence Synaptic (www.synaptic.be) mais peut être que vous me connaissez déja comme sous-traitant de quelques grandes agences Web.

Website : http://www.geoffreylaloux.be

Nos partenaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/cafenumerique.org/public_html/wp-content/themes/eyaka/footer.php on line 10