Chargement Évènements

HTML5-Vs-Flash1-300x225En cette semaine de Pâques, le Café numérique vous invite à découvrir, le mercredi 7 avril, un sujet un peu plus complexe que d’habitude. Nous allons opposer HTML 5et Flash. Si pour les néophytes, cela peut sembler compliqué, nous tâcherons de vous expliquer en quoi ces technologies permettent d’enrichir votre navigation sur le Web. Pourquoi les opposer ? Et bien parce que les aficionados de chacune de ces technologies ont tendance à penser que la leur est la meilleure…. Mais qu’en est-il réellement ? Nous allons essayer, en opposant des experts de chacune de ses technologies sur des thèmes, de montrer les avantages et les désavantages de chacune de celles-ci. A l’image d’un match d’impro, le public sera invité à dire lesquels des experts, de l’HTML ou du Flash, seront les plus convaincants. Thèmes qui seront abordés : (le nom des invités suivront très vite) – wow effect – ergonomie et accessibilité – performances sur des périphériques mobiles N’hésitez pas à nous proposer d’autres thèmes dans les commentaires ! Rendez-vous le 7 avril au Mirano à partir de 19 h !!

  1. Sébastien Arbogast / 1 avril 2010
    Ah mais faut pas louper LE thème qui fait débat: standard et ouverture, avec la notion de plateforme, d’implémentations, d’outils de création de contenus tout ça.

  2. Benoit / 1 avril 2010
    Vous pourriez ajouter la « bidouillabilité » (personnalisation, extraction de données, mashups, filtrage, transformation, apprentissage, réutilisation, émulation, copie autorisée ou non, etc.). Ça rejoint les thèmes d’accessibilité et d’ouverture, d’une certaine manière. Il y a aussi tout ce qui concerne les données stockées localement, du point de vue de la vie privée (tracking) et du travail hors ligne (cookies, persistent storage, LSO). Autres idées : la sécurité, le coût, la pérennité, etc.

  3. Sébastien Arbogast / 1 avril 2010
    Ce qui serait vraiment pas mal, c’est de préparer quelques FACTS pour après le débat enflammé, histoire de fixer les idées et de démonter les croyances, histoire que les gens repartent avec quelques infos dépassionnées quand même. Evidemment si on fait ça avant, ça va tuer le débat dans l’oeuf. :o P

  4. RatMort / 1 avril 2010
    autres questions : 1) Html 5 peut -il remplacer flash? il semblerait que ça soit le débat de mercredi prochain. 2) Flash peut-il remplacer html 5? La question n’a plus aucun sens, parce le scope de flash est une infime partie de celui de html 5.

  5. Louis de Decker / 2 avril 2010
    Très bonne idée de débat, comme le dis Sébastien, il faut un minimum de faits pour que ça soit constructif. Travaillant dans une agence, je crois qu’il est également intéressant de parler de -la composante « demande du client / attentes du client / résultat  » -le temps nécessaire selon qu’on choisisse une solution ou une autre (c’est le client qui paie, lui aussi à son mot à dire -le type de projets pour lesquels il est plus indiqué de faire de l’html ou du flash

Quand ?

07.04.2010 19:00

Nos partenaires