Chargement Évènements

Ce mercredi 5 mai dès 19h au Claridge (Chaussée de Louvain 24, 1210 Bruxelles), Internet nous rassemblera une nouvelles fois, mais il ne faut pas oublier qu’Internet divise également. Face à ce média jeune de 15 ans, se forment 2 castes bien distinctes: Les avertis et les ignorants. Loin d’être lié à un quelconque facteur social, cette “fracture numérique” est bel et bien générationnelle. A titre d’exemple, sachez qu’en Belgique 95 % des jeunes sont des familiers du Net, tandis qu’a peine 45 % des adultes s’y débrouillent. Politiques, parents, enseignants, enfants, filles ou garçons, nous avons tous eu l’écho de cas malheureux liés à l’usage des nouvelles technologies (GSM, internet, portables, réseaux, Facebook, MSN et autres blogs). Pensez simplement à ce jeune Enghiennois qui avait filmé ses ébats avec sa compagne pour ensuite les diffuser sur son GSM. Rattrapé par la justice, celui-ci, mais plus probablement ses parents, devront verser 17.500€ de dédommagement. Ou cet élève de l’Athénée d’Ans, viré après avoir insulté sa prof sur Facebook. Des cas comme ceux là, Christophe Butstraen, médiateur scolaire pour le Brabant wallon, en rencontre hélas tous les jours dans l’exercice de son métier. Ce mercredi, il nous expliquera sa démarche et à quel point il est important de privilégier le dialogue, la prévention ; plutôt que de gérer l’irréparable pour le jeune, coupable ou victime. Après 17 ans d’enseignement dans le secondaire inférieur, il pratique maintenant la médiation sur le terrain et la prévention en amont. En seulement 3ans, pas loin de 30.000 personnes (26.000 ados et 4.000 parents/enseignants) ont assisté aux conclusions de son étude menée sur 2.900 jeunes âgés de 12 à 15 ans. Mercredi 5 mai vers 20h nous aurons donc la chance de débattre avec lui :

  • des risques qu’encourent nos chères têtes blondes,
  • de la position à adopter en tant qu’éducateur ou professeur face aux GSM,
  • de la solitude face à l’écran,
  • de l’âge minimum pour ouvrir un blog ou accéder à Facebook (12 et 14 ans),
  • de la responsabilité des parents engagée pour les internautes mineurs,
  • de la « cyberdépendance » de près de 10% des ados…

D’ici mercredi, je vous invite déjà à télécharger cette brochure bien utile aux enfants: «INTERNET ET MOI» (pdf, 2400kb)

 

Mercredi 5 mai dès 19h au #CafeN: « Internet, les enfants et la sécurité » http://bit.ly/bPTQRw au Claridge en compagnie de Christophe Butstraenless than a minute ago via web

Quand ?

05.05.2010 19:00

Nos partenaires