Chargement Évènements

Cette semaine, le Café Numérique vous propose de vous plonger la tête dans les étoiles. L’espace est vaste et méconnu, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas y avoir accès à Internet ! Il y a 10 ans, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a uni ses forces avec Vint Cerf (« Père d’Internet ») afin de développer un nouveau protocole de communication. Celui-ci se base sur TCP/IP que nous avons l’habitude d’utiliser sur Terre, mais a été spécialement adapté pour fonctionner dans l’espace. Les contraintes de temps de réponse dues à la distance y sont en effet très différentes. tierra-y-luna-300x225 Nous vous proposerons de découvrir cet univers ainsi que d’autres projets spatiaux le 6 avril lors du Café Numérique qui aura lieu, pour la deuxième fois, à l’Espace Public Numérique Sapiens, rue du Merinos 1-B, 1210 Bruxelles (plan) Invités :

  • Carlos Peña, membre du comité de pilotage de Café Numérique, nous présentera un résumé de cette nouvelle technologie.
  • Christophe Beyls, également membre du comité de pilotage de Café Numérique, nous montrera quelques cas pratiques d’utilisation de cette nouvelle technologie.
  • Helmut Spitzl, Assistant du Galileo Programme Manager à la Commission Européenne. Il nous parlera des technologies spatiales au service des citoyens et de l’internet en examinant trois cas: la communication par satellite, l’imagerie spatiale, et plus particulièrement Galileo – la navigation par satellite.

Programme de la soirée: 19h00 – 20h00 : Accueil et networking 20h00 – 20h05 : Présentation du Café Numérique L’Internet Galactique : la conquête des étoiles 20h05 – 21h00 : Présentations de nos orateurs 21h00 – 22h00 : Networking. Accès En transports en commun :

  • Métro : lignes 2 et 6, station Madou (650 m)
  • Bus : 59 et 61, arrêt Houwaert (50 m) 29 et 63, arrêt Saint-Josse (500 m)

Faites passer le mot et n’hésitez pas à inviter vos amis via la page Facebook de l’événement. Nous vous attendons nombreux!

Quand ?

06.04.2011 19:00

Nos partenaires