Chargement Évènements

« Le monde n’est pas prêt pour la révolution technologique qui s’annonce ; il produit aujourd’hui autant de données en deux jours qu’entre l’aube de la civilisation et 2003 » -Eric Schmidt, PDG de Google

Comment collecter les données ? Comment les interpréter ? Quels sont leurs utilités ?

Pour répondre à cela, nous vous invitons ce mercredi 10 novembre 2010 dès 19h au Googleplex Bruxelles. Après une sympathique rencontre autour d’un verre, nous rentrerons dans le vif du sujet avec Gabriel Goldberg et Kelly Halfin de chez Semetis qui, dès 20h, nous parleront de Google Analytics, la solution d’analyse de site gratuite de Google. C’est une des meilleures sources d’informations pouvant vous permettre de mieux comprendre les stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs web. Vous verrez que des données en lignes transparaissent bien souvent des tendances applicables à l’hors-ligne. Pensez simplement à un chocolatier qui se demande quand débute la période de Pâques dans la tête de ses clients… la réponse pourrait se trouver dans une ligne du temps du nombre de recherche du mot «Pâques», dans sa région. A titre d’exemple, voici les données collectées par Google Belgique pour leur newsletter de Noël. Vous y observez par exemple que ce sont les cadeaux pour la fête des mères qui sont achetés en dernier (parce qu’acheté par des hommes enclins au Just-in-time ?). Si vous souhaitez vous aguerrir, je ne peux que vous suggérer de suivre l’une au l’autre de leurs formations sur Analytics, Adwords ou le SEO.

Nous aurons également la chance de recevoir Damien Van Achter, journaliste, blogueur et social media manager à la RTBF. Il nous parlera des enjeux du data journalisme et de l’intérêt de faire rencontrer données et analyse et de montrer adéquatement, sous forme graphique, les chiffres que l’on peut récolter, auquel on a accès, qu’ils soient publics ou non. Une formation au data journalisme sera organisée le 3 décembre 2010 à Bruxelles. Ensuite Candide Kemmler va nous parler du «moi quantifié». La connaissance de soi est la clé pour comprendre notre monde et notre façon d’interagir les uns avec les autres. Le groupe Quantified Self Show&Tell Brussels à pour but de savoir comment nous, citoyens de Bruxelles, pouvons à l’aide de matériel sympa, enregistrer tout et n’importe quoi sur nous-mêmes, nos comportements, les choses que nous lisons, regardons et entendons. Voici une vidéo de Gary Wolf à TED, qui est sans doute l’inventeur du Quantified Self’s «Nous savons que les nombres sont utiles pour nous lorsque nous faisons de la publicité, gérons, gouvernons, recherchons. Je vais parler de la façon dont ils sont utiles lorsqu’on réfléchit, apprend, se souvient et qu’on souhaite s’améliorer» – Gary Wolf L’adresse du jour: Google Belgium (Chaussée D’Etterbeek 180, 1040 Brussels, Belgium). En plus de nous accueillir aimablement, il nous offrent des boissons (softs, bières & vins) ainsi que quelques chips. Pour des raisons de sécurité et d’organisation, nous sommes contraints de vous demandez de vous inscrire à l’évènement (places limitées à 80 personnes). N’hésitez également pas à inviter vos amis Facebook. Je ne peux m’empêcher de terminer avec cette superbe présentation (une nouvelle fois chez TED) de David McCandless qui transforme des ensembles de données complexes en diagrammes beaux, simple et parlants.

Quand ?

10.11.2010 19:00

Nos partenaires