Ce mois-ci, nous avions donné rendez-vous à tous ceux qui le désiraient à « La vie est Belge », à la rue de Marcinelle à Charleroi, pour présenter les avantages que peuvent procurer une vidéo pour son entreprise ainsi que donner quelques conseils pour ceux qui projetaient de se lancer. Nos deux orateurs étaient Pierre-Alain Ghysen de P.A.G-Prod et David Valls y Machinant, de AppatMarketing. Nous les remercions d’ailleurs pour leur aimable participation.

Présentation de Pierre-Alain de P.A.G-PROD

Après une courte introduction sur le concept du Café numérique, Pierre-Alain a débuté la soirée en nous énumérant les avantages d’une vidéo pour son entreprise. En voici quelques-unes:

  • Visibilité 24h/24 et 7j/7
  • Différent de la concurrence
  • Lecture confortable
  • Partage de la vidéo
  • etc..

Pierre Alain nous présente les atouts de la vidéo pour votre entreprise Il nous a également expliqué les différents types de vidéo d’entreprise:

  • Présentation du produit
  • Support de formation
  • Présentation de bien immobilier
  • Support pour les showrooms, les salons, etc..
  • Humoristique
  • Etc..

Pour Pierre-Alain, toute entreprise peut faire de la vidéo, il ne voit aucune raison pour indiquer que ce domaine serait réservé à tel type d’entreprise. Néanmoins, avant de tourner proprement dit, il est nécessaire de rencontrer l’entreprise, de comprendre ses valeurs et la finalité de la vidéo.

Pierre-Alain indique également qu’il y a plusieurs domaines dont il faut se tenir au courant, notamment les droits d’auteur.

Pour la deuxième présentation, David nous a donné dix conseils pour réaliser une vidéo

Les 10 conseils pour réaliser une vidéo pertinente sur internet :

  1. Définir l’objectif de sa vidéo
  2. Choisir le sujet de la vidéo en accord avec l’objectif défini.
  3. Écrire un plan de sa vidéo
  4. Dessiner un storyboard
  5. Préparer le matériel
  6. Tourner la vidéo
  7. Réaliser le montage vidéo
  8. Envoyer sur les plates-formes vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo,…)
  9. Écrire un article complémentaire (car les moteurs de recherches se basent sur les textes associés aux vidéos)
  10. Partager l’article complémentaire

Et après ces quelques conseils, un atelier de mise en pratique pour les premiers points s’est déroulé: une participante avait effectivement un projet de vidéo pour son commerce. Nous avons donc réfléchi tous ensemble, avec des conseils judicieux de plusieurs personnes. David nous propose de passer à l'action. Nous remercions les propriétaires de « La vie est Belge » de nous avoir accueillis pour la seconde fois, ainsi qu’Uniwan pour le prêt de matériel (wifi et projecteur). Et bien entendu, nous ne pouvons que conclure sur un très grand merci aux participants pour cette soirée riche en conseils et en rire!

Website :

Nos partenaires