Chargement Évènements


Juste avant les élections communales, prenez part à une inspirante soirée thématique qui pourrait bouleverser votre perception de la démocratie et de la citoyenneté participative. En point d’orgue : la projection du film Démocratie(s) ?, réalisé par Datagueule, célèbre émission web française spécialisée dans le datajournalisme.

Partant du constat qu’on ne peut réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux ou à un simple empilement d’institutions, l’équipe de Datagueule a cherché à faire le tour de ce que la démocratie n’est pas, puis à ouvrir des horizons vers ce qu’elle pourrait être. Pour cela, ils sont allés à la rencontre de citoyens et de citoyennes qui ont pris cette valeur à bras le corps et qui tentent de la faire vivre au quotidien.

Une programmation proposée par HorsZone, le Lab Davanac, Café Numérique Liège et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

De 16h30 à 18h30 : Café Numérique Liège sur le thème des civic tech ou comment les nouvelles technologies peuvent renforcer les liens entre les citoyens et la prise de décision politique. Nos orateurs:

Quitterie de Villepin – #MaVoix

Quitterie de Villepin, 40 ans, mère de 4 garçons, travaille depuis 20 ans à faire connaître des alternatives à plus-values sociales, environnementales, et citoyennes, aux côtés d’acteurs non gouvernementaux (les Amis de la Terre, Greenpeace, Max Havelaar, Adie, Fashion Revolution), entrepreneuriaux (le Crédit Coopératif, marques de mode éthique, énergies renouvelables, nouveaux médias, etc).
Elle a enseigné pendant 4 ans, « Espace public et internet » et « Maîtrise d’ouvrage internet » aux Master de Communication politique de Paris XII (Créteil), puis transmets aujourd’hui son cours « Innovations civiques et démocratiques » pour la deuxième année à l’European Communication School à Paris, auprès des Master 1 et Master 2 de Communication publique et politique.
Enfin, Quitterie fut très engagée par le passé en politique traditionnelle de manière militante et professionnelle durant 6 ans, en 2009 elle refuse une tête de liste aux européennes et s’éloigne des partis, elle explore depuis d’autres formes d’organisations plus horizontales, décentralisées et coopératives, fondées sur la contribution, qui mettent les femmes et les hommes qui le souhaitent au coeur de leur destinée collective.

#MAVOIX fut une expérimentation démocratique à l’occasion des dernières législatives françaises (juin 2017) fondée sur des principes d’ horizontalité, de coopération, de formation pair à pair avec les ingrédients : tirage au sort, non personnification médiatique, logiciel libre, inclusion, non structuration en parti politique. L’objectif était de tester une dose de démocratie continue au sein de l’Assemblée nationale, où les citoyen.ne.s auraient pu décider eux-mêmes des lois sur un petit nombre de siège, ce qui n’a pu advenir, #MAVOIX n’ayant gagné aucun siège.

 


Julien Joxe – CitizenLab

Julien a passé les dix dernières années à travailler dans la communication publique et politique en tant que Digital Strategist. Diplômé de l’IHECS en communication et affaires européennes, il a orienté son parcours vers la communication en ligne. Il s’est spécialisé sur les médias sociaux qui offraient une nouvelle opportunité de communiquer : plus franche, plus réactive et surtout à double sens donc plus constructive.

De cette expérience est née petit à petit une passion pour la e-democracy ; au début très marqué par le potentiel de l’Open Data, il a eu la chance de pouvoir aller plus loin en s’intéressant de près aux initiatives de la Civic Tech en France et en Europe.

Citizen lab est une plateforme numérique de démocratie participative, elle permet de reconnecter les citoyens avec leurs administrations, villes ou communes. Aujourd’hui Citizen lab est présent dans 8 pays et collabore avec 75 administrations publiques.

 


Stéphane Hueber-Blies – Zero Impunity

Stéphane Hueber-Blies est un auteur-réalisateur français. Stéphane développe des films à impact social mixant le monde traditionnel du cinéma avec celui des nouveaux médias. Ses thèmes de prédilection sont les violences sexuelles en temps de guerre (Zero Impunity), la pédophilie ou l’anti-capitalisme. Zero Impunity (2019), est son premier long-métrage. Féministe engagé, il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau film, Ghost Dance traitant du féminicide, une coproduction entre le Luxembourg, le Canada, l’Irlande et la France.

Co-fondateur de la société de production a_BAHN en 2011 basée à Luxembourg et Paris avec Marion Guth et Nicolas Blies, Stéphane oriente rapidement les productions du groupe vers des contenus activistes et engagés (fréquemment sélectionnés dans les marchés tels que DOK Leipzig, Festival de Cannes, HOTDOCS , Sheffield or Thessaloniki). Stéphane a également eu l’opportunité de développer les productions de a_BAHN vers de nouveaux formats et notamment celui de la réalité virtuelle à travers notamment le film de fiction long-métrage en VR de Vincent Ravalec avec Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz, Denis Lavant et Arthur H ou deux films de Jan Kounen.

ZERO IMPUNITY est un projet transmédia, d’investigation et d’activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés. En décryptant les jeux de pouvoir, les rapports de force et les défaillances judiciaires au sein des Etats et grandes institutions, ZERO IMPUNITY révèle pourquoi ces violences sexuelles sont si rarement condamnées.

—–

20h : projection du film Démocratie(s) ?

21h30 : rencontre animée avec l’équipe du film.

Attention, exceptionnellement, inscriptions par mail ou téléphone à la Cité Miroir directement!
reservation@citemiroir.be
04 230 70 50








Programmes

16h30 Café Numérique Liège - CivicTech
17h00 Café Numérique - Intro
17h10 Quitterie de Villepin - MaVoix
17h30 Julien Joxe - CitizenLab
17h50 Stéphane Hueber-Blies - Zero Impunity
18h10 Q & A
18h45 Pause
19h50 Introduction à la deuxième partie
20h00 Projection du film Démocracie(s) ?
21h30 Rencontre avec l'équipe du film

Lieu

Cité Miroir
Place Xavier Neujean 22
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Nos partenaires