Chargement Évènements

Education et numérique : quels enjeux pour demain ?

Alors que la transformation numérique de l’éducation est amorcée, ce bouleversement n’est pas sans poser de questions, notamment parce qu’il met en évidence le fossé qui existe trop souvent entre les nouvelles technologies et la réalité du terrain.

L’essor des EdTech est aujourd’hui une tendance globale. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le secteur a attiré en 2015 des investissements à hauteur de 4,5 milliards de dollars au niveau mondial, et les prévisions de croissance sont de l’ordre de 20 % par an. (Le Monde)

Vers une ubérisation de l’éducation?

Les EdTech ne vont pas menacer le modèle économique traditionnel car elles n’ont en général pas l’ambition d’apporter de solution globale : l’éducation reste un enjeu local et souverain. Questions de culture, de centralisme, mais aussi de lourdeur administrative

« Being a tech start-up is like a marathon, being an EdTech start-up is like an ironman »

Côté nouvelles technologies, la réalité virtuelle commence à se frayer une place dans l’enseignement, tandis que l’intelligence artificielle trouve dans l’éducation un terrain naturel d’application, par exemple l’apprentissage profond ou la personnalisation de la formation. Parallèlement, les acteurs de terrain se heurtent, eux, à des problématiques très concrètes, telles que l’équipement des classes… de toutes les classes.

Outre les défis technologiques et financiers pour produire des outils adaptés (et utilisés) dans les classes, les enjeux sont également d’ordre juridique (ex. la problématique de la reconnaissance des certifications online).

Et que dire des robots qui ne manqueront pas de faire leur apparition dans les classes:

“Pendant tout un semestre, un professeur de l’université Georgia Tech (États-Unis) a présenté Jill Watson à ses élèves comme l’un de ses nouveaux assistants, en réalité une pure intelligence artificielle. Celle-ci a répondu aux questions des élèves sans qu’ils ne se doutent de rien pendant tout un semestre. ” via JDG

« The teacher is the killer app » (John Martin, directeur général de Sanoma Learning)

Le tournant est aussi pédagogique car ce qui se joue avec le numérique, c’est une transformation, voire une remise en question, du rôle de l’enseignant. Transmetteur de savoirs? Accompagnateur? Facilitateur? Éventuellement coach, selon le vocabulaire employé. Mais si les termes changent, l’enseignant conserve ici sa place centrale.

Plus largement, l’enjeu porté par le numérique est profondément sociétal : comprendre la pensée informatique va se révéler crucial pour ne pas être laissé pour compte dans une société où les objets connectés et les algorithmes occupent une place centrale. D’où l’importance d’enseigner non seulement l’informatique et le code aux plus jeunes, mais véritablement la pensée informatique elle-même.

Face à ces enjeux, les initiatives individuelles se multiplient ici et là, sous l’impulsion de start-up, d’enseignants, parfois d’établissements. Et le principal défi auquel sont désormais confrontés les acteurs de l’éducation engagés dans le numérique : le passage à l’échelle, de manière à permettre à toutes et tous d’entrer de plain-pied dans cette révolution.

Orateurs confirmés:

Céline Colas / Kodo Wallonie


Céline Colas est coordinatrice – animatrice – formatrice chez Kodo Wallonie, association qui oeuvre pour la sensibilisation et l’éducation de tous aux technologies. Son travail la mène dans les écoles afin d’initier les jeunes au code, à la logique algorithmique et aux langages de programmation de façon gratuite dans le cadre de #wallcode. Elle a également à coeur de sensibiliser les adultes sur ces thématiques et porte une attention particulière à l’accès des femmes aux métiers informatiques.

Benjamin Nizet


Licencié-agrégé en langues et littératures romanes (2004), Benjamin Nizet est impliqué dans la pédagogie depuis ses premiers emplois, en tant que formateur pour enseignants (IFC – CEDOCEF) ou comme chercheur en didactique du français à l’Université de Namur.
Lors de son agrégation, il réalise l’importance du partage de la connaissance pour l’enseignement et décide de mettre sur pied Enseignons.be, un site où les enseignants peuvent librement partager leurs documents, leurs idées et plus globalement leur expérience avec les autres membres.
Responsable éducation pour Microsoft en Belgique et le Luxembourg depuis 2005, il accompagne les écoles et universités dans leur transformation digitale.

Mikaël Degeer


Technopédagogue dans plusieurs Hautes Ecoles, j’articule mon temps autour de trois thématiques : travailler avec, enseigner avec et enseigner le numérique.
Pour « travailler avec », c’est à HELMO que cela se passe, où je fais partie du service E-Learning visant à la formation et l’accompagnement des projets incluant le numérique des enseignants.
Pour « enseigner avec », c’est dans le cadre d’un partenariat entre la HE2B et la HEFF, que j’organise une année de spécialisation en intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement.
Pour « enseigner le », expert en compétences numériques désigné par le Gouvernement de la FWB, j’accompagne la rédaction du futur référentiel de compétences numériques pour le Pacte d’excellence et participe au consortium numérique.
Pour « le reste… », merci de consulter le site mdegeer.be

Dimitri Verboomen


Ingénieur Civil & Commercial de formation, Dimitri Verboomen a un parcours d’entrepreneur depuis 1998, avec la création de plusieurs sociétés dans les domaines de la technologie, du marketing et du design.
En 2017, Dimitri rejoint Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour diriger l’antenne belge de l’ONG. Bibliothèques sans Frontières œuvre depuis 10 ans pour que chacun puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, et plus globalement à la culture, à l’information et à l’éducation, et ce dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.
Depuis 2013, BSF adapte en Français la plateforme gratuite d’apprentissage personnalisé Khan Academy. Nous avons créé plus de 4500 vidéos et des milliers d’exercices en mathématiques, sciences et informatique qui sont utilisées par plus de 3 millions d’utilisateurs dans le monde.
En Belgique BSF adapte Khan Academy au programme scolaire de la FWB, et assure sa diffusion auprès des professeurs, parents, coaches et élèves.

Pour en savoir plus : fr.khanacademy.org et www.bibliosansfrontieres.org

En vous enregistrant aux événements du Café Numérique Liège, vous acceptez de recevoir les e-mails annonçant les prochains événements. Vous pouvez bien entendu vous désinscrire de ces e-mails à tout moment.

Suivez le Facebook LIVE

Programmes

18h40 Accueil
19h00 Introduction - Café Numérique Liège
19h05 Intro thématique
19h20 Orateur 1
19h35 Orateur 2
19h50 Pause Networking
20h05 Orateur 3
20h20 Orateur 4
20h40 Débat - Questions / réponses
21h Networking

Lieu

Bibliothèque Chiroux
Rue des Croisiers 15
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map
Site Web :
http://www.provincedeliege.be/bibliothequechiroux

Nos partenaires