
En 2017, les médias en ligne dépasseront la télé en termes de divertissement et d’information.
Les Français devraient en effet passer en moyenne plus de 4 heures à s’informer sur le web, et en particulier sur leur smartphone, soit une demi-heure de plus qu’en 2016. Cette demi-heure est grignotée sur le temps consacré à la télévision, le temps de lecture de la presse papier restant stable(RTL.fr)
Les pratiques d’information changent : Internet progresse malgré la méfiance à son égard. En effet, l’utilisation de la télévision pour s’informer sur l’actualité baisse : elle concerne moins d’un Français sur deux (48%), 6 points de moins qu’en 2016. (kantar.fr)
L’âge moyen des téléspectateurs au rendez-vous du JT de 20 heures est de 52 ans sur TF1 et de 60 ans sur France 2. Il est aujourd’hui évident que les jeunes se détournent de l’information télévisuelle. (Inaglobal.fr)
Face à cela, les médias tentent de se réinventer et de casser les codes avec l’objectif de rester pertinent pour le public le plus large possible. Les chaînes de tv commencent à comprendre l’importance de la Catch-up TV mais aussi la nécessité de communiquer avec les outils spécifiques au net.
Et cela passe par une forme de spécialisation des produits proposés avec comme dernier exemple en date « VEWS » sur la RTBF. Au niveau local, le constat est le même: il faut dépoussiérer les pratiques, se rapprocher de son public et de la façon dont il consomme l’info!
Pour tenter de répondre à la question, nous avons invité à nous rejoindre chez RTC Liège:
Philippe Malburny – RTC Liège
Introduction
Fabrice Massin – RTBF
La RTBF est un précurseur en Belgique. Auvio, info sur Snapchat, Vews, sont les derniers exemples en date du dynamisme de la chaîne publique.
Diederick Legrain – Morgane Halloy – MaTélé
La station locale a fait l’actualité il y a quelques mois. Fini l’antenne, vive le web first. Diederick et Morgane nous parlerons de cette opération qui a cassé les codes!
Malik Azzouzi – Viceland
Malik est le représentant en Belgique du média VICE. Fortement orienté web avant de débarquer sur le bon vieux canal tv, VICE amène un vent de fraîcheur sur la façon de faire l’info.
Arnaud Wery – L’avenir
Arnaud est la personne qui a permis à L’avenir de faire monter ses rédactions locales en compétences numériques. Il sera ce soir le modérateur du Q&A final.
Programmes
18h45 | Accueil |
19h05 | Présentation - Café Numérique Liège |
19h10 | Introduction - Philippe Malburny |
19h25 | Rtbf et nouveaux produits - Fabrice Massin |
19h40 | Pause Networking |
19h55 | MaTélé casse l'antenne - Diederick Legrain / Morgane Halloy |
20h15 | Viceland - Malik Azzouzi |
20h30 | Q&A : quelle info sur quel support |