Chargement Évènements

La mobilité sera un des enjeux clés de l’humanité pour les prochaines décennies. Nos mouvements, ou leur absence, conditionnent chaque jour la vie de millions de gens. Elle influence la vie économique, le climat, les mouvements de population et le climat de notre planète. Pollution, embouteillages, engorgements, la mobilité est souvent vue comme négative. Les chiffres n’aident pas à changer la vision qu’on en a tant ils donnent vite le vertige :

  • 9,1 milliards de tonnes, soit l’équivalent de 288.559 kilos transportés via les mers chaque seconde,
  • 5.730.975 voitures rien qu’en Belgique,
  • 30.000.000 de voyageurs transitant via les aéroports belges, (Source : SPF Mobilité)
  • 169 Km d’embouteillages en moyenne, PAR JOUR (source RTBF)

Bref, la mobilité est au centre de nombreux questionnements qui sont autant de choix de sociétés. Dépendance au pétrole, choix du tout-à-l’auto, politique de transports publics, rationalisation du transport de marchandises, tout porte à croire que si on ne change pas notre façon de bouger, il n’y aura plus que dans l’espace où les automobiles pourront rouler.

Nos orateurs sont particulièrement attentifs et impliqués dans cette thématique :

Nicolas Cognaux / Cpark

Ingénieur civil en électronique et autodidacte en informatique. En 2017 il co-fonde cPark, l’app pour éviter les amendes de parking en ville. L’app couvre déjà une dizaine de villes en Belgique et compte plus de 70 000 utilisateurs en quelques mois. L’idée de l’application, focalisée sur le parking, est de simplifier mais également d’optimiser le parking en ville, responsable de 30% des embouteillages. Nicolas n’en est pas à son coup d’essai en tant que CTO et cofondateur, il a d’ailleurs également co-fondé CovEvent, une solution de covoiturage pour les événements.

Mathieu Jaspard / Connect2Move

Mathieu Jaspard (36 ans) est géographe et géomaticien de formation (deux masters à l’Université de Liège). Il a une longue expérience en recherche appliquée suite à son poste d’attaché de recherche puis de coordinateur des recherches au SEGEFA de l’Université de Liège qu’il a occupé plus de 10 ans (jusqu’en 2017). Il a, par ailleurs, acquis une expérience entrepreneuriale suite à la gestion d’une part, d’un bureau de consultance en géomarketing (5 ans) et, d’autre part, d’une e-shop dans le domaine de l’alimentation durable (9 mois).

Mathieu est actuellement le CEO de Connect2Move

Frédéric Vermylen / Wemoov


Fondateur et CEO des centres d’affaires et de coworking Topos. Ses 22 ans d’expérience dans le secteur lui ont permis de bien comprendre les besoins de mobilité de ses nombreux clients et de tester différentes solutions. La mise à dispositions d’engins de déplacement pour les clients Topos a été un réel succès. Gain de temp, multimodalité, facilité et plaisir d’utilisation, sont parmis les avantages les plus cités par ses utilisateurs. Les cinq centres Topos sont aujourd’hui équipés des trottinettes Wemoov, mises à disposition des clients et du personnel dans le cadre de la politique de mobilité d’entreprise.

En vous enregistrant aux événements du Café Numérique Liège, vous acceptez de recevoir les e-mails annonçant les prochains événements. Vous pouvez bien entendu vous désinscrire de ces e-mails à tout moment.

En collaboration avec le

Programmes

18:30 Ouverture des portes
19:00 Présentation du Café Numérique Liège
19:05 Introduction thématique - Marc Gérardy
19:15 Nicolas Cognaux / Cpark
19:30 Mathieu Jaspard / Connect2Move
19:45 Pause Networking
20:00 Frédéric Vermylen / Wemoov
20:30 Débat & questions/réponses
20:50 Clôture et networking

Quand ?

21.02.2018 18:30

Lieu

Porsche Centre Liège
Rue De Laguesse 17
Grâce-Hollogne, 4460 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://www.porsche.com/belgium-liege/fr/

Nos partenaires