Chargement Évènements

Faites le test, tapez dans Google : « C’est quoi le …. ? », et vous verrez que le Bitcoin arrive dans les toutes premières suggestions. C’est peu de dire que cette Cryptomonnaie attise la curiosité. Et qu’elle est aussi encore fort méconnue. Il faut dire que sa création reste mystérieuse et que sa réputation a longtemps navigué entre dark web et escroquerie. Si actuellement il atteint des records de spéculation, il a déjà passionné le monde entier durant 2017 et il remplira probablement les pages du web pendant encore toute l’année 2018, ce fameux Bitcoin.

Mais n’oublions pas que derrière le Bitcoin, se cache la technologie Blockchain. La quoi ? La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Voilà pour la définition.

Et sinon ? Extrêmement sécurisée, elle ressemblerait Selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye, à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Il faut s’imaginer, dit-il « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

  • Le bitcoin et autres crypto monnaies sont-elles pour tout le monde ?
  • Si tout le monde parle de bulle spéculative, va-t-elle, et quand, éclater ?
  • Est-ce que, comme le titrait le Wall Street journal, « même mamy veut en être » ?
  • La Blockchain sauvera-t-elle le monde ? ou juste la finance mondiale ?
  • Est-ce le début de l’anarchie ou de la liberté ?

Bref, nous tenterons non seulement de comprendre le Bitcoin mais aussi de décrypter la Blockchain qui se cache derrière. S’il est bien un sujet passionnant pour commencer cette année 2018 avec vous, ce sera celui-là.

Nos invités :

Georges Hübner / Professeur de finance à HEC Liège (modérateur)

Georges Hübner est Professeur de finance à HEC Liège, Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans les domaines du risque crédit, des hedge funds et de la performance de portefeuille publiés dans des revues scientifiques internationales réputées. Il est l’inventeur du Ratio de Treynor Généralisé, une mesure de performance de portefeuille très populaire, citée notamment dans le best-seller « Investments » de Bodie, Kane et Marcus enseigné dans la plupart des MBAs.

 

Laurent REdondo sanchez / Oceanlab

Webmaster de formation, Laurent Redondo Sanchez travaille pour une grande entreprise générale de construction liégeoise. Il est également journaliste freelance et c’est à ce titre qu’il participe au projet OceanLab en vue de vulgariser le travail effectué sur la blockchain et de promouvoir l’exploitation du premier incubateur européen en la matière. Cryptoconvaincu, il viendra nous expliquer des cas concrets d’utilisation de la blockchain dans la vie réelle.

 

mathieu jamar / ingénieur civil et expert Bitcoin

Mathieu a plus de 5 ans d’expérience quasi quotidienne et a acquis une parfaite connaissance de l’état de l’art, jusqu’aux moindres détails et anecdotes. Il affectionne partager cette connaissance avec le public. Depuis 2013 il organise des meetups à Liège sur le sujet, dont notamment des interventions à Liège Créative, à HEC, et au Café Numérique.

 

Anis Haboubi / Crossnode

 

Originaire de Liège, Diplômé en Ecriture Multimédia et Full Stack Développeur depuis plus de 10 ans et Entrepreneur depuis 2014 avec la société Crossnode SA basé à Liège.
Au cours  de ces années, il a mené un certain nombre de projets dans le milieu du Cloud Computing et des Smartcities et actuellement sur les crypto-monnaies et la blockchain.   
Afin de mieux comprendre la technologie blockchain ainsi que les cryptomonnaies, ils travaillent depuis 1 ans sur ces nouvelles technologies et ont mis en place un démonstrateur permettant de mieux comprendre ce qu’est une blockchain ainsi que les différents éléments faisant partie intégrante de cet écosystème.

 

 

Ce Café Numérique vous est proposé en collaboration avec la societé NSI & Europa Expo « J’aurai 20 ans en 2030 ».

 

En vous enregistrant aux événements du Café Numérique Liège, vous acceptez de recevoir les e-mails annonçant les prochains événements. Vous pouvez bien entendu vous désinscrire de ces e-mails à tout moment.

Quand ?

24.01.2018 18:30

Lieu

Gare des guillemins / Expo « J’aurai 20 ans en 2030 »
Gare des Guillemins
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Organisateur

Café Numérique Liège

Nos partenaires