Chargement Évènements

« Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier ».

Le mois de décembre, la Saint-Nicolas, la Noël et ses jouets par milliers. A la maison, au bureau, à l’école, dans les cafés, on en parlera sans doute. Au Café Numérique, sans aucun doute, et on vous proposera des jouets belges, oui, oui !

A la fin de cette année, Liège Tendances Numériques revient pour la seconde fois consécutive et le Café Numérique vous invite à découvrir les dernières tendances et les nouvelles technologies dans l’industrie du jeu, dans l’industrie belge du jeu vidéo, en particulier.

Depuis quelques années, le secteur du jeu vidéo est en plein boom. Fortnite, MarioKart et League of Legends, on connait. Et la Belgique, dans tout ça ? Cela bouge également et un véritable écosystème est en train de prendre forme. Un bel exemple de réussite est celui du studio de création de jeux vidéo, Fishing Cactus avec son jeu, Shift Quantum. Un autre exemple est celui de l’entreprise I-Illusions avec son jeu, Space PirateVR, en réalité virtuelle. Ou encore celui de Liftoff qui est une simulation de vol de drone.

Comment les différents acteurs sont-ils parvenus à ces résultats ? Quels sont les défis et les grandes tendances pour les prochaines années ?

Ce ne sont que quelques-uns des sujets de discussion qui vous seront proposés lors du Café Numérique du 13 décembre. « Notre plus belle carte de visite, c’est que nous arrivons à faire des trucs géniaux avec des bouts de ficelle. On n’a pas les gros budgets pour faire tous la même chose, on est obligé de se différencier, de faire des choses déjantées. Cela favorise donc la diversité du gaming belge », conclut Laurent Grumiaux, fondateur de Walga, la Wallonia Games Association et modérateur de cette soirée.

Et qui sait, les personnes présentes, les orateurs et leur expertise vous donneront peut-être des idées…. De cadeau, de formation complémentaire ou de nouveaux projets ?

Nos invités

Laurent Grumiaux | WALGA

Laurent Grumiaux, toujours à la recherche d’expériences professionnelles hybrides, a débuté sa carrière à Liverpool en se lançant avec un ami dans le commerce électronique de souvenirs de rock stars signés en édition limitée.
De retour en Belgique, il a travaillé comme consultant durant 3 ans dans le secteur numérique avant d’unir ses forces à celles de Fishing Cactus en 2010 pour poursuivre sa carrière dans le secteur du jeu vidéo. L’écosystème belge du jeu vidéo est encore assez petit mais il connait une croissance rapide. C’est pourquoi Laurent a co-crée WALGA, une structure régionale aidant les nouveaux studios et les passionnés de développement de jeux vidéo à trouver leur voie et à s’imposer dans le secteur.
Au sein de Fishing Cactus, Laurent a été principalement responsable du développement commercial, notamment de la gestion des projets les plus emblématiques de la société tels que l’After Burner Climax de Sega et maintenant, le développement multiplateformes de Shift Quantum.
Il a également commencé à travailler à temps partiel en 2017 pour le R/O Institute, un incubateur de projets transmédia situé à Charleroi.

Pablo Coma

Pablo Coma | Rablo Games

Pablo Coma est un game designer, infographiste et compositeur de musique qui a appris la programmation de jeux vidéo en autodidacte. Il fonde son studio indépendant “Rablo Games” en 2016 et y travaille sur ses projets en solo. En avril 2018 il publie son premier jeu « Healer’s Quest », qui obtient la place de finaliste au festival IndieCade Europe 2018.

Domenico La Porta

Domenico La Porta | Wallimage Créative

Domenico La Porta bénéficie d’une expérience transversale et internationale qui l’a amené à travailler dans une pluralité de secteurs liéss à l’entertainment durant les 20 dernières années (cinéma, télévision, bande-dessinée, jeux vidéo, mobile, VR…). Auteur, stratège digital et créateur d’expériences utilisateurs créatives, Domenico est également en charge du volet gaming que Wallimage a nouvellement mis en place grâce au soutien de la Région Wallonne et qui sera effectif dès 2019.

Event partners:
Liège-Tendances-Numeriques_logo

Programmes

17:30 Accueil
17:55 Introduction Café Numérique
18:00 Pablo Coma
18:15 Domenico La Porta
18:30 Laurent Grumiaux
18:45 Echange avec les participants
19:20 Cloture et début de tournoi eGaming inter-entreprises.

Quand ?

13.12.2018 17:30

Lieu

RTBF Media Rives
Boulevard Raymond Poincaré 15
Liège, 4020 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://goo.gl/maps/TG5XgWsUt792

Nos partenaires