Chargement Évènements

Les nombreuses plateforme et services qui s’insèrent dans un modèle d’économie collaborative séduisent. Leur principe est souvent le même: réduire le nombre d’intermédiaires et connecter les gens entre eux. Ce courant, initié par le crowdfunding (financement par la foule) s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines et est au centre de toutes les remises en question de l’économie classique. Des taximen mécontents aux plateformes d’achats qui favorisent les circuits courts et challengent les grandes surfaces, le consommateur a à nouveau la possibilité de se faire entendre et de faire des choix alignés avec ses convictions. Partout, dans les milieux bouillonnants et avides d’innovation comme chez les particuliers qui se sentent à nouveau faire partie d’une communauté utile, ces plateformes, applications ou services sont louangés. Mais à quoi ressemble le revers de la médaille? L’utilisateur n’est-il pas utilisé pour générer du profit? Ne retombe-t-on pas dans un modèle classique où le citoyen, derrière ses airs d’acteur qui prend en main la société de demain, n’est rien d’autre qu’un produit? Pour ce prochain Café Numérique, nous vous proposons de mettre en lumière l’économie collaborative avec des orateurs aux avis partagés qui, nous l’espérons, vous permettront de vous forger le vôtre tout en éveillant votre esprit critique. Orateurs:

Alexis Safarikas

Alexis Safarikas est l’un des co-fondateur de la plateforme Listminut, qui s’inscrit parfaitement dans l’économie collaborative. Il nous apportera la vision d’une start-up active dans le domaine et consciente des limites et travers de ce mode de fonctionnement.

David Vuylsteke

Le deuxième intervenant, David Vuylsteke est co-fondateur de Piggybee, une plateforme de livraison participative. Avec une opinion positive de l’économie collaborative, il viendra défendre son point de vue et contrebalancer les critiques qui seront énoncées.

ChristopheCharlot

Christophe Charlot est journaliste pour Trends Tendances et co-fondateur du blog techno Numerik. Son sujet sur l’économie collaborative a notamment fait la couverture d’un Trends-Tendances en décembre 2014.

Programme:

  • 19h00: Ouverture, accueil et networking
  • 19h30: Présentation du Café Numérique
  • 19h45: Début des présentations
  • 21h15: Questions/Réponses et networking

 

Venez nombreux et pensez déjà à suivre nos orateurs:

@cafenlln @AlexiSafarikas @dvdvuy @chris_trends  

Quand ?

17.03.2015 19:00

Nos partenaires