Chargement Évènements

Apprendre l’électronique, la programmation, la manipulation d’outils numérique aux enfants ou aux ados? OUI! Parce que l’informatique, ce n’est pas écrire une rédaction sur un traitement de texte ou poster des selfies sur les réseaux sociaux, de nombreuses initiatives existent afin d’apprendre à la nouvelle génération à utiliser les outils électroniques. Lors de stages, journées, ateliers, immersions totales ou juste durant quelques heures: démystifier, expliquer, expérimenter, créer… nos jeunes sont formidables et si enthousiastes!

Programme

18:30 Accueil

19:00 Conférences

Les orateurs:

Stephane Rondal de Wajug & Devoxx4kids
Stephane Rondal de Wajug & Devoxx4kids
  • Stephane Rondal nous propose une intro de circonstance: Apprendre à coder? Pourquoi? Pour qui? Comment? Quels sont les organismes qui soutiennent cette démarche, souvent à l’intention des jeunes de 7-17 ans? Venez y apprendre ce qu’on y fait concrètement, dans le but de démystifier le monde de la programmation au moyen de robots, développement de jeux vidéos, … Et pourquoi pas, découvrez ce que vous pouvez vous même faire, à votre niveau, pour faciliter l’apprentissage du code auprès des jeunes et moins jeunes.
Au travers de la société qu’il a co-fondé, Arexo Consulting, Stéphane Rondal travaille au développement de logiciels informatiques, des tâches couramment appelées dans le métier analyse, programmation, architecture, méthodologie,… Lorsque la journée de travail est terminée, le fun continue à la maison avec sa grande famille. La passion qu’il dévoue à sa famille et à l’informatique sont fusionnels et complémentaires. De cela est né le besoin de partager son monde avec les grands et les petits enfants. Co-fondateur du WaJug, et fréquent orateur/organisateur d’évènements destinés à “faire apparaître des étoiles dans les yeux des jeunes gens”, il partage cette passion au travers de séances d’apprentissage tantôt ludiques, tantôt techniques.

 

Piet Verhoeve
Piet Verhoeve de CoderDojo
  • Piet Verhoeve représentera CoderDojo. Il s’agit d’une organisation qui donne l’opportunité aux enfants de pouvoir explorer le monde numérique. Une fois par mois, des groupes d’enfants ont l’occasion de participer à un atelier avec l’aide bénévole de professionnels du numérique. Les enfants explorent et programment eux-mêmes avec des outils numériques disponibles comme Scratch, Minecraft, MindStorms, etc.

logo_technobel

  • Kevin Decuyper nous fera découvrir Technobel, un centre de compétence spécialisé dans les technologies numériques. Du développement aux réseaux et systèmes, le Centre forme les écoles, les demandeurs d’emploi et les entreprises aux différents métiers de l’informatique. Reconnu comme le premier LEGO® Education Innovation Studio de Wallonie, Technobel intègre les pédagogies alternatives au coeur de son activité. Le ludisme et l’interactivité  des LEGO® Mindstorms sont notamment mis au service de l’apprentissage du code !
Camille Françoise - Les voyageurs du code
Camille Françoise – Les voyageurs du code
  • Camille Françoise nous parlera du projet Les Voyageurs du Code des Bibliothèques Sans Frontières. Il a été créé début 2014 à Montreuil (Ile de France). Il s’agit d’un réseau dynamique de citoyens bénévoles. Nous les formons et les accompagnons à la mise en place d’ateliers et à la création de clubs autonomes partout en Belgique ! Notre objectif est d’initier les citoyens à la programmation informatique de 7 ans à 99 ans. La programmation informatique, la littératie numérique sont des enjeux essentiels pour que les citoyens deviennent des acteurs du numérique plutôt que des consommateurs ! Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèques Sans Frontières vise à créer des leviers éducatifs afin que nous puissions vivre dans une société où les citoyens sont éclairés sur les questions numériques.

 

images (1)
Cubetto de Primo Toys

 21:30 Networking & Drinks

C’est gratuit, mais il faut s’inscrire :

 

Nos partenaires