
- Quelle légitimité ont les MOOCs par rapport à d’autres modèles de formation?
- Comment peut-on intégrer un MOOC/COOC dans le quotidien de l’entreprise?
- Quelles sont les barrières au développement des MOOCs?
- Les MOOCs peuvent-ils permettre de détecter de nouveaux talents?
- Quelles sont les dérives possibles des MOOCs?
Rémi Bachelet est ingénieur de l’école Centrale de Lille et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine. Il est maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille. Il est le créateur du premier MOOC certificatif français, le MOOC « Gestion de projet », qui a totalisé 45.000 inscriptions et que vous pouvez suivre gratuitement sur http://gestiondeprojet.pm. Il a exercé pendant trois ans le mandat d’administrateur de Wikimédia France.
Sarah Akel, entrepreneuse et consultante sur la thématique des MOOCs et des RH, précédemment chargée de formation pour Canal+. Après 2 ans d’expérience au sein du groupe CANAL PLUS où elle a mis en place un parcours de formation autour des MOOCs, Sarah AKEL a créé les premiers meet-ups « MOOCs et RH » et est aujourd’hui consultante et formatrice spécialisée dans les RH et les MOOCs. Elle a, par ailleurs, un blog sur le sujet : http://rhmooc.blogspot.fr/.
Laurent Boinot est président cofondateur de Neodemia, la première plateforme de MOOC d’entreprise. Neodemia a conçu, réalisé, hébergé et animé depuis septembre 2013 « Écrire une oeuvre de fiction » avec la maison d’édition Aux forges de Vulcain, « Tout comprendre sur le SEPA » avec BNP Paribas, « Financer votre entreprise » avec BDO, etc. Ces cours sont disponibles gratuitement sur www.neodemia.com.