Réalité virtuelle : media du futur ou effet de mode? Résumé du Café Numérique Paris
7 ans 10 mois 8 joursLe 17 septembre dernier, le Marketing Space à Paris a accueilli le Café Numérique Paris afin d’explorer l’avenir de la réalité virtuelle et tenter de répondre à cette question : la réalité virtuelle est-elle le média du futur, ou un simple effet de mode?
Retrouvez ici toutes les infos sur cet événement
Retour sur les temps forts de cette soirée. Pour le blogueur Mais où va le web ?, la réalité virtuelle est dans la continuité des technologies du Web et des médias, à la différence près qu’elle procure un « déplacement total » : l’individu est transporté dans l’espace et dans le temps, perdant tout contact avec le monde réel. Via de nombreuses références cinématographiques comme par exemple le film ExistenZ, de David Cronenberg, il conclut sur les dérives possibles de cette nouvelle manière de consommer des contenus, une véritable drogue. Retrouvez un compte-rendu très complet de cette présentation sur le blog Mais où va le web ? Pour Antoine Cayrol, co-fondateur d’Okio Studio, la réalité virtuelle supplante tous les autres médias dans sa capacité à faire vivre les émotions. Par exemple, les reportages en réalité virtuelle transcendent les documentaires classiques en donnant l’illusion au spectateur d’être littéralement transporté. La réalité virtuelle transfigure particulièrement le reportage de guerre ou humanitaire.
Christophe Rufin est en charge de l’innovation et des partenariats de services TV & Entertainment pour Orange. Après une première expérience dans le conseil, il a développé une expertise dans le management de l’innovation et le lancement d’activités innovantes, l’open innovation et la création d’écosystèmes en collaboration avec les startups. Particulièrement intéressé par les impacts du digital dans l’entreprise, tant du point de vue du marché que de son organisation interne, il défend la prise d’initiative, la culture de transparence et l’intrapreunariat. Christophe est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, ainsi que d’un master en innovation digitale de l’université Doshisha, Kyoto, Japon. Mentor pour la Marketing School d’Orange, co-fondateur d’un groupement professionnel d’anciens élèves de l’Ecole Centrale, occasionnellement coach pour l’association Startup Week-end, Christophe est très heureux de contribuer à la création du Café Numérique Paris – et impatient de vous rencontrer lors d’un prochain évènement !
Website : http://christophe.rufin.fr
Suivre sur :