Chargement Évènements

A l’heure du « tout numérique », l’enseignement est encore souvent à la traîne en matière d’utilisation efficace des « nouvelles » technologies. Des outils de plus en plus sophistiqués sont mis à la disposition des étudiants (TBIs, iPads, ordinateurs puissants…), mais au-delà des outils, quelles utilisations sont prévues sur le terrain et quels protocoles sont utilisés pour s’assurer que les moyens mis en oeuvre portent leurs fruits ? Ces technologies révolutionnent-elles réellement l’apprentissage ou sont-elles un nouvel emballage « marketing » pour des méthodes pédagogiques inchangées ? Afin de répondre à cette question et de donner des pistes pratiques concrètes, ERASMUS+, le Café Numérique, La Province de Liège, l’Enseignement Communal Liégeois et la Maison des Langues ont rassemblé divers professionnels dont des intervenants internationaux issus d’écoles pilotes en Europe et aux Etats-Unis. Dans une atmosphère de partage et de remise en question de nos propres pratiques et perceptions, divers outils et méthodes seront présentés au public en alternance avec des témoignages ainsi que des phases de questions-réponses.

Aracelli Calvo – Fundacion Zalima


Araceli Calvo est Diplômée en Droit par l’Université de Cordoue et Master en Méthodologies et Technologies émergentes Appliquées à l’Éducation par la Université de La Rioja . Après avoir travaillée comme avocat, elle a découvert sa vraie passion, l’enseignement. Depuis presque une dizaine d’années, elle travaille comme enseignante à Zalima (www.zalima.es), une école de Baccalauréat et Formation Professionnelle à Cordoue (Espagne).

Elle se passionne pour les nouvelles technologies dès ses jeunes années et étudie quelques disciplines spécialisées. Elle réalise de nombreuses formations d’enseignants et démonstrations autour de l’utilisation des technologies et méthodologies actives dans le monde de l’enseignement et de l’éducation. Depuis 2015, Apple Distinguished Educator (ADE) et Flipped Learning Trainer. En plus, elle a remporté le prix de la meilleure expérience Flipped Classroom dans le domaine de l’enseignement supérieur lors du Congrès Européen «Flipped Classroom». Membre du comité de rédaction à The Flipped Classroom (https://www.theflippedclassroom.es), elle a écrit l’ebook “Flipped-ADE. iTunes U y iBooks con Flipped Classroom” (https://itunes.apple.com/es/book/flipp-ade/id1209641910?mt=11)

Ces expérimentations aboutissent aujourd’hui à une pédagogie renouvelée (classe inversée avec iTunes U, créations, élèves acteurs de leurs apprentissages) créant au quotidien de la motivation chez les élèves et une amélioration de leurs résultats.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur son profil Twitter (@acalvoserrano) et sur son website Flipped FP (http://aracelicalvos.wixsite.com/flippedfp )

Pam Brown – Wallace High School


Pamela Brown est professeur de langues vivantes en Irlande du Nord depuis 25 ans. Elle travaille à The Wallace High School à Lisburn depuis 1998 où elle enseigne le français aux élèves de la sixième à la terminale et l’espagnol en cinquième et en quatrième. Ça fait 10 ans qu’elle est responsable du programme de formation continue des professeurs dans son établissement et dans ce rôle a collaboré dans l’introduction des iPads en 2011. Une fois que les professeurs sont devenus familiers avec les possibilités pédagogiques de l’iPad son rôle depuis a été le développement de son utilisation comme outil d’apprentissage et d’enseignement et la coordination du partage de bonnes pratiques parmi le personnel éducatif. Elle a facilité des visites de professionnels dans l’enseignement de la Norvège ainsi que de la Finlande qui s’intéressaient à l’utilisation des appareils numériques dans la salle de classe. Grâce à la participation du lycée au un projet d’Erasmus+ coordonné par l’Athénée Léonie de Waha, on continue à diversifier les applications qu’on utilise en cours avec les élèves.

Moyra Richardson


Moyra Richardson est professeur depuis 1998. Elle se spécialise dans l’enseignement de l’Anglais mais pendant sa carrière elle a également enseigné le théâtre, l’espagnol, la religion et les études de communication. Elle travaille aussi en tant que thérapeute avec les adultes et les adolescents.
Elle emploie l’iPad en cours depuis 7 ans et le considère maintenant comme un outil indispensable pour enseigner et pour encourager l’apprentissage autonome chez ses élèves. Tous ses cours sont transmis à l’aide d’une tablette à travers AirPlay et ses élèves téléchargent la plupart de leurs textes, applications et documents pédagogiques soit du Moodle du lycée soit de l’App Store.
Elle est de l’avis qu’on vit un moment passionnant dans le monde de l’enseignement où la technologie devient de plus en plus essentielle dans les activités quotidiennes de la salle de classe (bien que de temps en temps elle abandonne son iPad en faveur des plumes d’écrivain et du papyrus pour un peu d’écriture créative…).

Les collègues internationaux nous présentent ce que le numérique a changé dans leurs pratiques, les avantages et les difficultés liés à leur intégration. Ils donnent également une description de leur « workflow » quotidien et des apps qu’ils préfèrent. Enfin, la question principale sera posée : qu’est-ce que la technologie permet et qui n’était pas possible avant? Est-elle une réelle innovation ou juste un nouvel « emballage » pour les mêmes séquences de cours?

Gilles Huaut


Gilles HUAUX est régent et licencié en langues germaniques (anglais-allemand). Après un début de carrière dans l’enseignement de ces langues, il entre à la Maison des Langues de la Province de Liège et se voit confier la tâche de chargé de projet afin de promouvoir les projets d’échanges intercommunautaires et internationaux au bénéfice de toutes les écoles de la province de Liège. A ce titre, il aide, notamment, l’Athénée Léonie de Waha par ses conseils dans le montage d’un projet Erasmus+, ce qui débouchera sur le projet baptisé « Language School 2.0 ». Aujourd’hui, il travaille à la coordination d’un nouveau projet, cette fois dans le cadre du programme INTERREG V-A en partenariat avec différentes organisations au sein de l’Euregio Meuse-Rhin. Ce projet, baptisé www.EUR.Friends met l’accent sur la mobilité transfrontalière par le biais de stages en entreprise dans une région voisine et le développement d’outils numériques tels qu’une plateforme digitale, des e-modules et une App «langues et cultures »

Dyonissis Zoes


Après quelques années et quelques jobs divers dans l’industrie du tourisme, Dyonissis se résout à se fixer en Belgique et à changer de secteur d’activité. Poussé par un vif intérêt pour les langues étrangères et la communication, il décide de devenir prof d’Anglais. Après un CAP, des études approfondies en langues (partiellement à l’étranger) et quelques bonnes rencontres, il est engagé à l’ECL (Ville de Liège). Depuis lors, il y enseigne avec passion sans oublier ses racines (l’industrie du tourisme et du divertissement). Les compétences qu’il a développées grâce aux différentes personnes-clés qu’il a rencontrées sur son parcours lui servent au quotidien. En bon “enthousiaste des technologies” il tente d’inclure de plus en plus de TICs dans ses pratiques pédagogiques et de suivre un maximum de formations dans ce secteur afin de ne jamais cesser d’améliorer ses méthodes. Son indéfectible passion de la découverte le pousse à explorer de nouveaux horizons et à rencontrer de nouvelles personnes en permanence, que ce soit pour les loisirs ou pour le travail. Il est entre autres à l’origine du projet ERASMUS+ LANGUAGE SCHOOL 2.0 qui vise à promouvoir l’utilisation du numérique dans l’apprentissage des langues et alimente régulièrement le Twitter de son école en ressources et informations EdTech : https://twitter.com/WahaNumerique

Outils et pratiques

Projection de différentes présentations courtes des outils les plus utiles que nous ayons à partager et projection d’un hashtag et de liens menant au site réalisé pour faciliter l’échange de pratiques pédagogiques liées au numérique.

En vous enregistrant aux événements du Café Numérique Liège, vous acceptez de recevoir les e-mails annonçant les prochains événements. Vous pouvez bien entendu vous désinscrire de ces e-mails à tout moment.

Programmes

18h30 Ouverture des portes
19h00 Introduction - Café Numérique Liège
19h05 L'école numérique à l'international
19h35 Gilles Huaut
19h50 Dyonissis Zoes
20h05 Pause Networking
20h20 Projection / présentation d'outils
20h45 Débat - Questions / réponses

Lieu

Cité Miroir
Place Xavier Neujean 22
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

Nos partenaires